Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Ô du Gateau
Mlle Ô du Gateau
Publicité
Derniers commentaires
4 octobre 2008

Le savoir-ville

Pietonjpg La ville est une jungle urbaine.
Et la mienne, est particulièrement dangereuse
Les modes de transport de tout type sont à la mode, les villes organisent leur espace public et tous doivent trouver un certain équilibre les uns parmi les autres.  Et bien évidemment, j’ai choisi le mode de transport le plus exposé : être piétonne

Si je suis piétonne, c’est que soit 1°) j’ai peu de distance à parcourir entre deux points soit 2°) je sois aussi une adepte (ou du moins pas une grande dégoutée) de la marche ou les deux. Et niveau expérience et terrain de jeu, chaque jour, c’est une véritable aventure.

Commençons par le plus connu : les autres modes de transport en n’ont strictement rien à chiquer des piétons. Incivilités à tous les coins de rue, malheureusement, moi, en tant que piétonne, je risque ma vie à chaque fois ; oui, ma vie ! et des fois même juste mon petit coeur. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne dispose pas de 9 vies. Le game over n’annonce pas une nouvelle partie.

C’est donc grâce à mes Jolies Gambettes et mes Petits Petons Tous Mignons que je me lance chaque matin, midi et soir sur le chemin de l’entreprise. Et croyez-moi c’est semé de grosses embuches. Vous voyez ? les grosses embuches, plutôt carlingues et autres carrosseries. Je pourrai vous raconter tous les menus obstacles que je croise sur ma route, mais je ne vous parlerai que de la traversée de la place. Tan, tan, tan, tan. Là, vous vous dites, tu la joues cool, tu fais comme tout piéton modèle : tac quand c’est vert pour toi, tu traverses gentiment sur le passage clouté.

Oui, mais si tu fais ça à la première rue traversée, tu as beau marcher sur la place, la seconde rue à traverser te sera au rouge. Si tu traverses la première rue au vert, tu as beau marcher d’un pas soutenu, la seconde rue à traverser te sera au rouge. Si tu traverses la première rue au vert, tu as beau courir, la seconde rue à traverser te sera au rouge. As-tu compris, mon ami ? 

Oui, je n’ai que le choix de traverser la première rue au rouge. Il suffit, au vu du flux (soit trois voies alimentant celle que je veux traverser, soit un embranchement de trois voies pour en former une seule avec feux alternés), de traverser quand tu es supposé ne pas trop te faire écraser. Alors, il suffit de comprendre que le flux n°1 est déjà dissipé alors que le feu est encore au vert et que celui du flux n°2 est toujours au rouge, là tu peux traverser. Si le flux n°2 est déjà dissipé alors que le feu est encore au vert et que celui du flux n°3 est toujours au rouge, là tu peux traverser. Si le flux n°3 est déjà dissipé alors que le feu est encore au vert et que celui du flux n°1 est toujours au rouge, là tu peux traverser. 

Cela te parait simple comme ça, hein ? Sauf que c’est sans compter les voies spéciales bus & vélos, qui eux, font comme bon leur semble. Notons par ailleurs que tu as aussi des véhicules qui ne respectent pas vraiment les feux. Bref, tu risques ta vie, mais tu t’engages sur le macadam. Après, il suffit de les laisser vivre : si tu t’es engagé et qu’une voiture arrive sur toi, elle s’arrête et klaxonne mais cela sera bien tout. Evidemment, tu auras aussi à gérer les attentes PRE-traversée dangereuse mais qui sont différentes des périodes horaires où ton feu tricolore à toi est censé être vert.

Bref, si vous avez partiellement compris, 
en gros,
je traverse toujours,
mais jamais au vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
~)> Orehly : Wah… Je n’imagine même pas ta tête toute déconfiturée. Et dire que tu vas habiter en Suisse : t’auras et la pluie et le froid.
O
sans oublier pour ma part ce matin, j'annonce torrent de pluie bien sure bienvenue a Clermont lol! je me suis faite bien arrosé avec mon pc dans les bras ! super ! merki la trotoirs plain d'eau
Publicité