So brain.
Contre toute attente, il arrive dans la vie d'une entreprise que la productivité d'une personne baisse. Un tantinet soit peu, pendant quelque temps. Car finalement, les salariés sont aussi des humains ou sont supposés l'être. Alors, quelques bavardages, quelques minutes à penser à autre chose, quelques temps à ranger, trier et bien souvent c'est reparti. Ca arrive, c'est la vie en entreprise.
Mais alors, quand une équipe... non, quand la totalité des personnes de l'entreprise voit sa productivité, non pas baisser, mais carrément chuter... que faire ?
Tout premièrement, on pourrait alors s'inquiéter et penser à tout sauf aux réelles raisons ; puis on pourrait commencer à lister, ce qui, dans l'environnement actuel, travaille dans le sens de ce déclin du rendement. Se dire qu'effectivement, il existe une certaine pression, des clients trop exigeants, des réalisations qui se multiplient ; ou même ailleurs : le temps qui se dégrade, leurs enfants qui sont malades, une soirée commune qui aurait été trop arrosée
Et comme on n'y arrive pas, on essaye plutôt de déterminer les symptômes : maux de tête en continu, oreilles bourdonnantes, mauvaise audition, discussions en haut volume, soupirs, insultes, adjectifs péjoratifs. Et puis, ces froncements de sourcils, ces mains qui s'appuient sur les têtes, ces pieds qui tapent. Et cela continue, encore et encore.
Alors, on se dit qu'il faudrait peut-être tous les mettre en intraveineuse au paracétamol, offrir des médicaments avec une boisson chaude, faire le tour des bureaux pour distribuer des mots doux du type "ça va passer", "gardons le sourire", "bientôt, bientôt" ou bien crier...
HELP : société en danger, baisse générale de la productivité !
Ou alors se dire
que la véritable raison
est les travaux de grande restauration
de l'appartement du dessus.