Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Ô du Gateau
Mlle Ô du Gateau
Publicité
Derniers commentaires
21 juin 2008

Tohu-Bohu

music_in_all_seasons_by_erzurum_2_

Ce jour est en France, un peu particulier. Hormis l’équinoxe et le premier jour de l'été, se célèbre la musique. Il est d’ailleurs possible de retrouver le « music day » dans des grandes villes mondiales. Il n’empêche que toi, lecteur ô assidu, a de grandes chances aujourd’hui de festoyer la musique.

Les mamans, les papas ou toute autre personne dont le statut est affilié à des gnomes, seront éveillés par les chants mélodieux babillements incompréhensibles de bébé ou les disputes comptines d’enfants. Ça, c’est de la musique. Si l’enfant est inscrit à une activité musicale (chant ou instrument), tu auras bien évidemment droit à une petite interprétation très personnelle d’un morceau d’un illustre connu qui retournera alors dans sa tombe. Ça, c’est de la musique. A défaut, ton gamin ira chercher casseroles, cuillères et même presse-purée pour t’en mettre plein les esgourdes, avec plus ou moins de rythme. Ça, c’est de la musique.

Si pas d’enfant tu as, tu auras certainement la chance d’avoir des voisins qui en ont. Dans ce cas là, tu profiteras quand même du spectacle (relire paragraphe précédent). Ça, c’est de la musique. Au pire, tu auras ton coloc, ton frère/sœur, ton copain/ine ou ton chéri(e) qui aura la très bonne idée de mettre à fond la chaine sur la dernière musique branchée des clubs. Ça, c’est de la musique.

Et même si tu fais partie des deux cas précédents ou non, tu feras (aussi) partie en tant qu’acteur ou simplement suiveur d’une association, d’un groupement ou d’une troupe mal troupée qui réalisera une quelconque démonstration ponctuée de bémols diésés et autres fausses notes. Dès 10 heures du matin au moins, ou à 14 heures à l’heure de la sieste. Ça, c’est de la musique.

Ou alors, en temps que bon asocial qui se respecte, tu verras de la musique sur une chaine hertzienne privée, dont les invités et autres couillonnés passeront le maximum de temps à se lécher. Ça, c’est de la musique. Peut-être bien que tu préféreras entendre quelques nouveautés ou chansons démodées, assis dans ton fauteuil en cuir, avec le casque sur les oreilles, en bon égoïste. mais ça, c’est aussi de la musique.

Et si par ingéniosité, tu auras échappé à tout ça. La soirée, tu n’y couperas pas. Généralement, badaud dans les rues pavées de TelleVille, tu te baladeras le cœur léger et les oreilles déjà meurtries au gré des mélodies. Ça, c’est de la musique. Avec vraiment beaucoup de malchance, tu t’aventureras vers des styles musicaux que tes amis adorent mais pas toi, ça c’est de la musique; vers des groupes boys ou girls bands qui te feront alors frémir d’effroi ou te casser tout bonnement les oreilles. Ca, c’est de la musique.

Et quand enfin ton tour viendra, il faudra te démener, à jouer des coudes pour te faufiler dans la masse, qui a chaud, qui sue et qui colle. Il faudra demander « pardon », et limite crier « mais laissez-moi passer ». Ça, c’est de la musique (?). Tu entendras alors de mélodieuses mélodies qui auraient mérité plus d’attention, mais trop tard, tu vas être en retard. Ça, c’est de la musique. Très énergique, ta bande de copains trainera des sandalettes et flânera à droite et à gauche. Et alors que ton vœu-je-choisis-ceux-là-à-absolument-voir-et-pourquoi-pas-entendre entrera sur la scène, tu te rendras compte que tu es à côté des baffles à fond/au tout dernier rang de la place/derrière un gros poteau très gênant/arrivé après l’heure. (Ça, c’est de la musique).

Non, franchement la fête de la Musique, ça vaut vraiment la peine

 

... d’être écoutée.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue qu'il y avait au moins le temps qui étai de la partie... Mais genre "bain de foule", on est beaucoup moins gâtés.
F
Quel jour étrange, fêter la musique, quand on se promène dans les villes ont sent cette euphorie communicative, les gens ont le sourire, ils ont envie de danser, de chanter, ils oublient un peu leur tracas quotidiens.<br /> <br /> Cette année, on à eu de la chance, le temps était merveilleux, chaque année ou presque, un peu partout en France, cette fête se déroule avec un temps pourri.
Publicité