Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Ô du Gateau
Mlle Ô du Gateau
Publicité
Derniers commentaires
29 mai 2008

Politain

ticket_copieLe métro, je le connaissais à peine. J'avais flirté quelques fois, à l'occasion de vacances dans de grandes villes. C'est donc une expérience toute nouvelle pour moi. Devrai-je faire un voeu?

L'avantage, c'est que dans la ville où je me suis rendue avec mon SacdVoyageSudien et mes Petites Chaussures Ravissantes, c'est le petit nombre de lignes. J'ai vite trouvé ma place favorite, j'ai vite pris l'habitude des "bipbip" de fermeture des portes, j'ai vite mémoriser le nom des stations.

Mais dans le métro, il m'arrive toujours quelque chose. Enfin, pas "dans", mais avec. Avec les tickets, en fait. Au vu des nombreuses intempéries, le(s) ticket(s) du jour se devai(en)t d'être rangé(s). Sauf que la dans la précipitation, le ticket a été malmené, quand il n'est pas perdu: plié, pris l'eau...

Bilan: la bande magnétique me boude et le tourniquet reste sceptique quand je montre patte blanche. On n'arrive pas à se débarrasser d'une Mlle Ô, si facilement. Il faut juste repérer les 'gardiens' pour demander où se situent les points d'information. Puis, il faut juste repérer les points d'information pour obtenir les stations des véritables points de vente, puis, juste s'y rendre. Alors, là, le temps de faire les aller-retour, de prendre les correspondances, et puis de se tromper un peu aussi; on a déjà bousillé facile 6 à 7 tickets rien que pour demander un échange de l'un d'entre eux.

Après, il n'y a pas besoin de bien forcer. J'ai déjà l'air d'un pioupiou perdu et accessoirement trempé. Même pas besoin de dégainer le regard ZyeudOO. Quelques mots bredouillés et un petit sourire suffisent largement.
Autant vous dire que des tickets échangés et autres compensateurs, on m'en a fournis. Je pourrai presque créer un réseau de deal de tickets de métro avec mes réserves !

Non, et puis le véritable plaisir du métro; Ce n'est pas d'avoir des tickets pliés, déchirés et à moitié humides. Non, le véritable plaisir, c'est le spectacle qui se déroule sous nos yeux. Observer les gens, imaginer les tracas existentiels. Inventer leurs préoccupations, lier les gens entre eux.

Metro, boulot, dodo?
Non, <3 Politain.




Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est marrant, les transports, dès qu'on a la carte magique qui nous permet de voyager en illimité, on se laisse faire par les trajets même si ils sont petits bien souvent. Sans compter les escalators, Ca monte, ca descend, le tout dans des souterrains, faut pas être claustro. Enfin, les gens sont quand même énormément plus courtois, civilisés et souriants a Toulouse qu'a Paris.
Publicité