Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Ô du Gateau
Mlle Ô du Gateau
Publicité
Derniers commentaires
17 octobre 2008

VIP & VPC

ParcelIl n’y a pas une seule vie féminine sur terre qui un jour, ne passe pas commande via VPC. Vente Par Correspondance (à l’origine par Catalogue) c’est un peu un symbole voire pire : un passage à l’acte obligatoire.

On trouvera d’ailleurs toujours une bonne raison pour commander : la livraison rapide, le fait de ne pas se déplacer, les prix plus pratiques, les fringues qu’on ne voit pas ailleurs ; et, saleté de marketing, THE cadeau-qu’il-faut-absolument-avoir-chez-soi… alors que c’est une grosse merdouille sans nom, le gadget le plus inutile sur terre.

Avouez, si vous avez déjà été victime, que la VPC, c’est quand même quelque chose. Ils ne vous oublient pas : votre première commande, votre fête, votre anniversaire, le parrainage de votre meilleure meilleure amie, le parrainage de votre seconde meilleure meilleure amie, le parrainage de votre troisième meilleure meilleure amie, le parrainage de votre quatrième meilleure meilleure amie et même celui du chien. Bref, bienvenue dans la base de données d’un gros VPCiste.

Il y a les personnes qui consultent les pages (papier) du VPC, notent les références de ce qu’elles veulent puis commandent généralement par téléphone (par voie postale, c’est un peu plus rare). Il y a celles qui vont sur le site internet, qui savent plus ou moins ce qu’elles veulent et en un surf d’une durée record, leur panier est complet et commandé.
Et puis, il y a moi. Qui préfère mater sur catalogue juste pour le plaisir, mais qui surfe sur internet. Et qui fais toutes les catégories une par une, puis toutes les rubriques (et sous-rubriques) une par une. Sans oublier de lire le petit commentaire accompagnateur pour connaître les matières, la forme, etc. (et quelques fois, les appréciations des clientes). La consultation est bien évidemment minutieuse et organisée par ordre de prix (histoire de se fixer une barrière psychologique) et qui mets tout mon panier. Telle référence dans une première couleur puis la même telle référence dans une seconde couleur, etc. Ce qui, généralement, engendre un total tarifaire plus haut que ce que de toute sa vie, a pu contenir mon compte courant. Et bien sûr, je ne prends pas tout, même si j’aimerai. Tout mettre dans mon panier, c’est m’assurer que je ne referai pas le site. Car oui, il faut le savoir, lorsque j’épluche un site vpciste, il me faut quand même plusieurs journées. Le problème, et cela m’arrive fréquemment, c’est que j’oublie de me logger pour continuer mes recherches. Un second panier nait, celui-ci dit « de visiteur » et je me retrouve à faire toutes les références de nouveau une par une.

Alors OUI ! Recourir à la VPC c’est du travail !
Donc ne brisez pas nos rêves, qui sont déjà si fragiles car nous devons retourner la moitié de nos articles qui ne nous conviennent pas (ce qui se négocie en double exemplaire à chaque fois, si tu passes par un relais : refaire le trajet, refaire l’attente, réexpliquer l’objet de ta venue, etc.) Ce n’est pas que du pur plaisir. Laissez-nous donc la joie d’ouvrir notre colis comme si c’était un cadeau magnifique et complètement « surprise ».

Non mais oh !

------------------------------------------
Et comme c’est aujourd’hui la journée du don d’organes (merci Ayla) Je vous invite à lire ce billet que j’avais alors écrit… et aller sur ce site.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
~)> Chou: Et oui, j'ai succombé ! Et oui, t'aimes pas ce que j'ai acheté ;)<br /> T'assumes, t'assumes...
R
Et manifestement elle en a succombé :p<br /> Je me permet par contre de dire que parfois les cadeaux sont top : mon kit seche-cheuveux-pinces-brosses-Daniel-Provost offert par la redoute pour ma command de 10 euros, frais de ports offerts, est tout bonnement parfait!<br /> J'assume :)
M
~)> Ayla: Alors, t'es-tu lancée?
A
Je parle effectivement du site auquel je pense que tu penses (occasions de particuliers). Etonnant que ton expérience avec le professionnel se soit mal passée... J'aurais eu plus peur des particuliers (parano, moi ?)<br /> Au final : je ne sais toujours pas si je vais me lancer !
M
~)> Ayla : si tu parles du site d’objets d’occasion de particuliers très connu, effectivement j’ai eu une mauvaise expérience (alors que j’avais traité avec une boutique d’un professionnel) mais j’ai effectué aussi de menues autres affaires qui se sont bien déroulées. Si tu parles de tous les sites de ventes privées, alors, non ; je ne connais absolument pas (car je n’ai pas du tout l’intention de tomber dans cette spirale). Je suis loin d’être une VPCiste prête à tout ;)<br /> <br /> ~)> Boicdelo : n’est-ce pas…
Publicité